L'ATHLETISME A VERNON
UN ETERNEL RECOMMENCEMENT

 
Président de section : Didier Adast

Le SPN a 54 ans et l'athlétisme vernonnais un peu plus. Il a connu des hauts et des bas au gré des installations et de la pugnacité des dirigeants, mais il a toujours su rebondir.
Avant-guerre on relève surtout, sous la houlette de Roger COUPAS des performances en saut à la perche et en hauteur. Au cours des années 40 malgré les difficultés, il connut sa première médaille à un championnat de France. Jeannine LEROUX en demi-fond en 1943.

Les années 70 sont les meilleures de la section:
-En 1972 Isabelle HERVIEUX est deuxième minime française au 1200m.
-En 1973 victoire au championnat de France pour les juniors Gilles ANDRIEUX au 10 Kms marche et Danielle JEAU au 100 et 200m.
-De 1975 à 1978 les frères GABRIEL portent haut les couleurs du SPN : sur 110m haies et en hauteur Christian et Frantz sont régulièrement plaçés dans le top 10 français et médaillés aux championnats de France.
- En 1979 Didier ADAST clôture le palmarès de cette brillante décennie
Puis la section a décliné Petit à petit, des installations vieillissantes ne permettant plus l'organisation de compétitions.
Puis, à partir de la fin des années 1980, sous la présidence de Albert DEMANGEON les effectifs vont petit à petit augmenter assurant le renouveau de la section. De nouvelles installations, notamment le revêtement synthétique de la piste et un encadrement se renforçant au fil des ans vont favoriser l'éclosion de nouveaux talents tels que Guillaume COLSON et Arnaud MORIN, tous deux finalistes aux championnats de France.


À partir de 1998, un échelon de plus fût atteint avec la consécration de l'école d'athlétisme du club en tant que plus importante du département tandis que les participations aux différents championnats de France se succédèrent en cross, en courses sur route et sur piste. 1999 Permit à Tristan DRUET d'enrichir brillamment le palmarès du club en réussissant une saison d'une rare intensité : 12e du national de cross, 4e en UNSS et 11e en FFA sur 3 000m, il décrocha presque la lune en étant sacré vice champion de France des longues durées avec 13 132m en trois quart d'heure.
En 2000 Tristan a déjà confirmé son talent avec une 17e place aux championnats de France de cross et une 13e place sur piste au 5000m. Il est le fleuron d'un club comptant plus de 150 membres où il faut distinguer aussi l'école d'athlétisme, sacrée cette année meilleure école de la région Haute-Normandie, avec comme leaders Benoît PERRET et Benoît NICAISE. La section masculine est arrivée aux portes de la Nationale 2 en championnats interclubs, emmenée par de nombreuses individualités présentes dans les bilans et championnats nationaux comme Ludovic DANIEL, Romain MARCONNOT, Nicolas CHAIGNON, Thierry LEGUERSON, Olivier OSTYN et bien d'autres.


Placée dorénavant sous la présidence de Joël CHAIGNON, la section vient de franchir le cap des 200 premiers clubs au niveau national et se situe solidement à la 6e place régionale sur la plupart des critères de classement. Elle s'appuie sur un encadrement dynamique avec Albert DEMANGEON, Didier ADAST, David GRARD, Luc VOLLARD, Sophie ANGUERIN, Romain MARCONNOT, Jacques GOMIS et Vanessa DECROOCQ pour les entraînements, le bureau étant complété par Michel JAMIN, Jacques GARREAU et Michel RIEZ.
L'avenir est à construire, beaucoup restant à faire dans bien des domaines pour progresser. Mais les brillants résultats de la saison 2000, en particulier des jeunes de l'école d'athlétisme, et les nombreux titres régionaux minimes, cadets, juniors, espoirs et seniors laissent entrevoir de belles Perspectives pour les premières années du nouveau millénaire. L'athlétisme restant le sport olympique numéro 1 et une activité de base par excellence, l'optimisme est de rigueur et l'envie de progresser toujours vivace.