LE JUDO

 
Président de section : Valérie DORNIER
 

En 1955 sous l’impulsion de Maître TOPIN, qui fut l’élève de japonais KAWASKI, le père du judo Français, se créait le « Judo Club Vernonnais » D’abord à St Pierre d’Autils, le Club s’installait à Vernon en 1958 dans la salle militaire route de Rouen... Puis les Professeurs se succédaient, BERTHIAUX, BIGORNE et REGNAULT.
La construction du gymnase du Grévarin donnait enfin une salle au Club qui en profitait pour intégrer le S.P.N. Sous la présidence de Robert LEQUESNE, de 1970 à 1979, la section prospérait avec pour professeurs, Jacques BLAINVILLE j’usquen 1971, puis Alain VELUET en 72-73, Michel MASSARD de 73 à 75 et Michel SAUVAGE de 75 à 79.
En 1979, Guy MAREST succédait à Robert LEQUESNE, avec pour professeur M. GOURSAUD et Claude SCZEPANIK. M. DELANOE assurait la présidence de 80 à 81 suivi par M. FRANCOIS de 81 à 86, et Mme PEAUCELLE de 87 à 96 avec toujours comme Professeur Claude SCZEPANIK et Daniel GROUX. Enfin Pierre TUNY prenait en main les destinée du Club jusqu'à aujourd’hui.

 


La section compte aujourd’hui 98 licenciés entraînés par, Philippe GILLES et Bernard LEVEQUE. Le Baby-judo peut se pratiquer à partir de 4 ans, avec le mini-judo à 6 ans, une trentaine de jeunes pousses suivent régulièrement ces cours ludiques. Et dans le cadre du scolaire avec les contrats de ville, la section accueille des élèves du primaire pour leur faire découvrir l’activité judo. Pour les adultes en plus du judo, des cours de Jijutsu et de self-défense.sont proposés. Mais comme beaucoup d’autres sections, le Judo souffre de plus en plus du manque de bénévole et cela se ressent sur les effectifs : difficile en effet d’attirer plus de monde lorsque les organisations sont faibles faute de bénévoles pour les encadrer. Pourtant les jeunes progressent avec pour résultats des titres départementaux et de nombreux podiums. Mais les effectifs doivent s’étoffer pour espérer franchir le cap régional.

 


Un nouveau tatami flambant neuf acheté grâce à une subvention d’Etat et la participation de la ville et qui va enfin permettre d’organiser des compétitions à Vernon, la perspective de pouvoir bientôt disposer d’une nouvelle salle d’entraînement avec la construction du gymnase du Collège ARIANE, autant de bonnes nouvelles qui peuvent relancer l’activité... si de nouveaux bénévoles viennent compléter l’équipe administrative nouvellement mise en place autour du nouveau président Christelle PARIS..

 
HISTOIRE DU JUDO

Le Judo ou "voie de la souplesse" est un art martial d'origine japonaise, fondé par JIGORO KANO en 1882. La légende veut que ce soit au cours d'une balade hivernale dans une nature blanchie par la neige que JIGORO KANO eut l'idée de créer le Judo. Sous ses yeux, alors que certains arbres rigides voyaient leurs branches casser sous le poids de la neige, d'autres laissaient leurs branches s'incliner vers le sol pour y déposer en souplesse leur fardeau avant de se redresser intact .
Les bases du Judo étaient jetées ! Le Judo comprend des techniques de projections et de contrôles au sol (immobilisations, clés de bras et étranglements) ; le principe du Judo est basé sur l'utilisation de la force minimale en utilisant efficacement l'énergie et le système de levier. Derrière le Judo on trouve une philosophie de la vie que JIGORO KANO a divisée en cinq principes : Apporter la plus grande attention aux relations qui nous lient aux autres Développer l'esprit d'initiative Prendre connaissance de la situation et agir avec conviction Savoir s'arrêter Ne perdre ni courage ni conscience de ses faiblesses En définitive le Judo représente plus qu’un sport. En effet le judo est une pratique passionnante qui mêle le spirituel au physique ce qui en fait une école de vie qui permet aux enfants comme aux adultes d'apprendre les règles de l'efficacité maximale, de la prospérité et de l'entraide mutuelle.

 
HISTOIRE DU JUJITSU

Technique de combat élaborée par les Bushi (guerriers), au Japon, dès l'époque de Kamakura (1185-1333). Cette discipline a été conçue pour qu'un guerrier désarmé puisse se défendre face à un adversaire armé. Cet art se développa à partir des techniques anciennes du kumi-uchi. Diverses écoles de jujitsu améliorèrent les techniques primitives en leur associant des mouvements et des contre-prises adoptés par les paysans d'Okinawa et les arts martiaux chinois (voir Le Kung Fu). Le jujitsu fut exporté en Chine par Chen Yuan-bin (1587-1671), un poète et diplomate chinois envoyé au Japon. Les diverses techniques de cette discipline ne furent codifiées qu'à l'époque Meiji (1868-1912), après que les Samurai n'eurent plus le droit de porter le sabre et après l'interdiction des combats de vendetta entre familles nobles.
Le jujitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. L'art du jujitsu "guerrier" visait principalement à anéantir l'adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai, puis par les nobles, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu'il ne tarda pas à avoir (Kano Jigoro créa le Judo en ne gardant que les techniques "douces", De nos jours, la plupart des forces armées et des forces de police enseignent des techniques de "close-combat" (combat rapproché), s'inspirant principalement du jujitsu. Détrôné par le Judo, le Karaté et l'Aïkido, le jujitsu a perdu beaucoup de sa faveur : il est surtout considéré comme une technique de combat réel, et non comme un sport. C'est pourtant du jujitsu que découlent à peu près toutes les techniques actuelles des arts martiaux...